languageالعربية

Chahed décide de créer le centre national des renseignements

Youssef Chahed, chef du gouvernement a décidé lors d’un conseil ministériel restreint organisé ce mardi 20 décembre 2016 de créer un centre national des renseignements.


Le projet de ce centre a été élaboré par la présidence de la République. Il a été transféré par la suite à la présidence du gouvernement.


Ce centre se chargera de recueillir les informations et doit coordonner avec les différents services de renseignements. Ce centre aura aussi la tâche de fixer une stratégie de renseignement et d’analyse.


Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, le centre national des renseignements aura aussi la tâche de coordination internationale dans ce domaine. Il doit aussi mettre en place un plan national de renseignement. Un décret sera publié après son examen lors du prochain conseil ministériel. 


Youssef Chahed a décidé aussi de préparer un projet de loi de lutte contre les crimes via les réseaux de communication. En effet, 90% des crimes sont préparés via ces réseaux.


Une décision a été prise de changer la direction des frontières et des étrangers en direction générale. Toutes les capacités seront mises à la disposition de cette direction.


Chahed a décidé aussi d’organiser le travail des sociétés de production télévisuelle qui se charge de produire de la matière pour des chaines étrangères.


Le conseil ministériel a été organisé en présence des ministres de l’Intérieur, de la Défense et de la Justice en plus du directeur du cabinet du président de la République et de dirigeants sécuritaires.
 

share